Les premiers mois après l’arrivée de mon bébé, j’étais en mode survie. Alors forcément, mon organisation en a pris un coup ! Je n’utilisais que le calendrier de l’application Google Agenda et l’application notes de mon téléphone de façon un peu anarchique. Bon, en même temps, il faut bien dire que je n’avais pas grand chose à gérer à part trouver du temps pour dormir et manger, pas de quoi s’y perdre.

Une fois la tête sortie de l’eau, mon envie et mon besoin de m’organiser sont réapparus et j’ai alors réfléchi à ce que j’avais besoin de gérer dans mon nouveau rythme quotidien : l’entretien de la maison, les repas de la semaine, les quelques rendez-vous médicaux et administratifs et nos sorties en famille. Bref, pas besoin de sortir l’artillerie lourde, et le bullet journal m’a paru être la solution adéquate. Ça me permettait d’allier l’utile à l’agréable : retrouver un système d’organisation qui me convient, et laisser s’exprimer ma créativité.

Pour me motiver, j’ai décidé de m’acheter un nouveau carnet, et j’ai jeté mon dévolu sur un Leuchtturm1917 en coloris vert forêt. Une fois reçu, il était temps de commencer à le préparer !

Vous le remarquerez sur les photos, j’écris en anglais et français, et parfois un mix des deux dans une même phrase… Je crois que mon cerveau va au plus court et donc ça dépend quel langage me vient en premier / est le plus pratique sur l’instant.

Les différentes rubriques

J’ai commencé par le grand classique : le future log. Avec un petit twist ! J’ai utilisé la méthode du Calendex en la modifiant un peu. J’ai trois mois en colonne sur la page de gauche, et de quoi noter les événements et tâches correspondantes sur la page de droite. Ayant démarré ce nouveau bullet journal en avril, le future log va de mai 2O24 à avril 2025. En effet, les carnets Leuchtturm comptant 250 pages, je pense que ça devrait me mener à peu près à l’année prochaine.

On passe ensuite directement aux pages mensuelles. Pour le moment, j’ai opté pour un calendrier avec les événements et rendez-vous du mois, une partie « tâches », « projets », « en attente », (colis, réponse à un mail, remboursement, etc…) « objectifs du mois », et « tracking » (suivi). Au dos, il y a mes dépenses classées par catégories, et une page « braindump » pour noter des choses en vrac.

Puis je prépare une double page pour chaque nouvelle semaine. En général, je fais une présentation différente à chaque fois. Je les prépare le vendredi pour la semaine d’après.

Le tableau en haut à gauche est une addition récente et me sert à noter les siestes et les tétées de mon fils. Ce n’est pas pour vérifier quoi que ce soit, mais je ne me souviens jamais à quelle heure il a dormi/tété pour la dernière fois, ni sur quel sein… Et puis qui sait, peut-être qu’à force on arrivera à établir une routine un peu plus régulière.

Chaque jour à son bloc déjà prêt. J’essaye de ne pas noter trop de tâches en avance afin de ne pas avoir à les déplacer d’un jour à l’autre, mais si quelque chose doit vraiment être fait à une date précise, c’est là que ça sera noté. Sinon, je le mets dans la colonne tâches ou inbox et j’essaie de m’en occuper à un moment dans la semaine. Je note également les repas de la semaine, puisque c’est moi qui fait le planning et la liste pour mon chéri, qui s’occupe lui des courses. Comme ça, quand il doit cuisiner, il n’a qu’à jeter un oeil au menu du jour et se mettre aux fourneaux. ça nous permet de ne pas gaspiller de nourriture, je recommande vraiment cette façon de fonctionner.

Enfin, mes projets et pages de notes diverses viennent s’intercéder entre les pages de planification. Je reporte le numéro de la page dans l’index afin de m’y retrouver facilement.

Comment je l’utilise au quotidien

Pour qu’un bullet journal soit vraiment utile, la clef, c’est d’absolument tout écrire. La moindre pensée ressemblant de près ou de loin à « tiens, je devrais »… doit finir notée dans mon BuJo, parce que sinon, elle disparaîtra à tout jamais. Alors, si j’ai mon carnet sous la main, bien évidemment, c’est le plus simple : j’y note l’info de suite. SInon, mon téléphone fait souvent office « d’inbox », c’est à dire de boîte aux lettres numérique. Soit je m’envoie l’info par texto, soit par vocal si je ne peux pas trop écrire. Tous les soirs, je vérifie ce que je me suis envoyé/ce que j’ai enregistré et je note ce qui doit l’être dans mon Bujo.

En ce qui concerne les rendez-vous, ils sont d’abord consignés dans l’application Google Agenda sur mon téléphone. En effet, je n’ai pas tout le temps mon carnet sur moi – je trimballe déjà suffisamment d’affaires pour mon fils, pour moi je vais à l’essentiel ! Je reporte ensuite les infos sur mon BuJo dans un second temps.

Ainsi, chaque soir, je prépare ma journée du lendemain. Je commence par regarder sur mon téléphone si des rendez-vous se sont ajoutés à mon planning. Je vide mon « inbox » et ajoute les tâches/infos éventuelles sur les pages correspondantes. Enfin, je planifie ma journée et si je vois que je n’ai pas grand chose de prévu, je regarde mes tâches de la semaines et j’en choisis une ou deux à effectuer cette journée là. Je complète également mes « trackers », les petits tableaux de suivi sur mes pages mensuelles. Enfin, je consulte le repas prévu et vois si cela va me demander de m’y prendre à l’avance ou non. Si c’est le cas, je me note de commencer la préparation pendant une des siestes du bébé.

Chaque semaine, je procède ensuite à une « weekly review ». C’est une méthode tirée du système GTD qui permet de faire un point sur les projets en cours et l’avancement sur les objectifs à atteindre.

Mine de rien, ça me prend une poignée de minutes mais je m’endors tranquille : pas de pensée qui tourne en arrière-plan sur tout ce que j’ai à faire le lendemain et dans les jours à venir.

Et vous, le BuJo vous avez essayé ? Comment vous vous organisez au quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut