Le début de la diversification alimentaire

Ça me semble incroyable, mais nous y sommes : dans moins de vingt jours, mon bébé aura six mois… Et puisque nous n’y sommes pas encore passés, il sera temps de commencer la diversification alimentaire.

C’est une étape qui m’impressionne beaucoup, parce que je veux vraiment que ça se passe au mieux pour lui, ensuite parce que je suis un peu stressée de l’organisation et du temps que cela risque de me demander. C’est pour cela que je m’y suis pris bien à l’avance, et j’ai réfléchi à une ébauche de planning pour ses premières découvertes.

Les menus du premier mois

Voici donc le planning pour les quatre premières semaines. Une fois ce premier mois passé, je saurai déjà si mon bébé est un bon mangeur ou s’il a besoin de davantage de temps pour s’habituer à cette nouveauté. Je veux vraiment aller à son rythme, être en congé parental me permet de prendre mon temps et si il n’est pas encore prêt, rien ne presse ! Le lait maternel ou maternisé couvre 95% des apports alimentaires jusqu’aux un an de l’enfant. De quoi déstresser s’il me recrache tout ce que je lui propose à la figure !

Comme vous pouvez le voir on introduit quelques allergènes : l’avocat, la fraise, et l’oeuf. Ni son père ni moi n’ayant d’allergies, je suis assez peu inquiète à ce sujet, mais je souhaitais tout de même respecter les recommandations. A mon sens il vaut mieux être trop précautionneux que pas assez.

DME ou pas DME ?

Hé bien… Oui et non ! J’ai décidé de mélanger la méthode plus classique des purées lisse avec la DME (diversification menée par l’enfant). Dans les faits, cela veut dire que j’essayerai de proposer à chaque fois le nouvel aliment sous forme de purée et sous forme de solide. Mon bébé pourra ainsi appréhender “l’objet” nourriture en le prenant dans sa main, et se concentrer sur les saveurs en goûtant la purée.

De plus, j’ai senti les grand-mères assez réticentes et stressées à l’idée de la DME. Je me dis que si elles sont amenées à le garder, elles pourront lui donner des purées sans qu’il soit surpris, et elles seront ainsi plus à l’aise.

Et pour nous rassurer…

Je ne vais pas vous mentir : j’ai à la fois terriblement hâte et les super chocottes. J’espère que tout va bien se passer. Mon beau-frère étant pompier, mon chéri et moi avons été à sa caserne afin qu’il nous enseigne les gestes de premier secours en cas de fausse route. C’est peut-être too much aux yeux de certains, mais personnellement, ça me rassure énormément de savoir ce que je peux faire en attendant les secours ! Bien évidemment, j’espère ne pas en avoir besoin. Je fais confiance à mon bébé, et je sais que plus je serai détendue, au mieux ça se passera !

Je commence à préparer tout ce qu’il faut pour que nous puissons démarrer cette aventure dans les meilleures conditions. Un article sur ce sujet est d’ailleurs en préparation.

Et vous, comment ça s’est passé ? DME ou pas DME ?

[ Photo de Carrie Allen www.carrieallen.com sur Unsplash ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut